Pour quelles attentes ?
Il est possible de se constituer des revenus complémentaires, immédiats ou futurs. D’un point de vu purement patrimonial, l’immobilier permet une diversification et/ou une construction de son patrimoine.
Protéger ses proches, est également une attente récurrente des investisseurs en logement à usage locatif. Sans oublier la préparation ou l’optimisation de la transmission à ses ayants-droits.
Enfin, plusieurs dispositifs fiscaux accroissent l’intérêt de l’investissement résidentiel locatif, pourvu qu’ils soient sur-mesure au profil du futur propriétaire.
Pourquoi choisir l’immobilier ?
Pour sa tenue défensive sur le long terme, comme constaté avec la crise sanitaire. Ainsi, cet actif présente souvent une volatilité moindre que celle des actifs financiers.
Nous constatons également, depuis des décennies et sur de nombreuses localisations, une demande de logement structurellement supérieure à l’offre. Phénomène accentué par une croissance démographique amplifiant les besoins de logement.
Notons également un vieillissement régulier de la population alimentant les attentes d’immobilier d’habitation spécifique aux séniors, et de nouveaux schémas familiaux avec des familles recomposées sur plusieurs domiciles.
Enfin, le marché locatif reste sain, porteur et dynamique dans de nombreuses localités.
Des avantages importants
Premier effet de levier d’un investissement locatif, le prêt immobilier : des taux encore bas, et un coût de crédit moindre. L’immobilier reste d’une des rares classes d’actifs pouvant être financées à crédit.
Rappelons également les avantages fiscaux multiples, au cas par cas, selon le type de bien immobilier choisi. Neuf ou ancien avec travaux, location nue ou meublée, en pleine propriété ou en démembrement, bénéficiant le cas échéant d’une réduction d’impôt ou d’une déduction sur les revenus (en respectant les obligations associées).
Primordial pour la cohérence de nombreux investissements immobiliers, des revenus locatifs qui participent également au financement de l’acquisition.
Exemple d’investissement locatif : zoom sur le dispositif Pinel
- Respect des dernières normes environnementales, qui vont rendre obligatoire certains travaux dans l’immobilier ancien, au fur et à mesure des prochaines années, selon la classe énergétique des logements.
- Réduction associée, avec le respect des conditions Pinel : Engagement de location, respect des plafonds de ressources et de prix d’achat au m², loyer plafonné selon le zonage géographique Pinel, pour une réduction maximale de 21% du prix d’acquisition (plafonné à 300 000 €). Toujours en respectant le plafonnement des avantages fiscaux.
- Une demande locative accrue dans les zones sélectionnée Pinel.