Newsroom

VIDEO - 2 minutes pour comprendre l'immobilier patrimonial : la nue-propriété et tous ses avantages

Rédigé par Franck Sun | 20/09/24 10:39

Le principe de la nue-propriété est l'acquisition d'un bien démembrée : l’investisseur n’achète pas la pleine propriété du bien, mais seulement la nue-propriété et ne bénéficie donc pas de l’usufruit du bien.

Dans le cadre de l’achat d’un appartement en nue-propriété, l’investisseur ne profite pas des loyers et ne peut pas non-plus habiter le logement.

Souvent, pour ce type d’investissement immobilier, le démembrement de la propriété est temporaire. De manière générale, il peut durer entre 10 et 20 ans. 

Les avantages de ce type d’acquisition

1er avantage : un prix réduit L'acquisition de la nue-propriété permet d'acheter un bien immobilier à un prix inférieur à sa valeur totale puisque l'usufruitier conserve le droit d'usage et de jouissance.

2ème avantage : une transmission facilitée En cas de succession, le démembrement de propriété permet une transmission simplifiée des biens car la propriété est déjà divisée entre nue-propriété et usufruit. La valorisation fiscale de la nue-propriété étant moindre que la valeur totale du bien, l’assiette de transmission s’en trouve diminuée. Au terme de la durée du démembrement, l’usufruit rejoindra la nue-propriété sans aucune fiscalité supplémentaire.

3ème avantage : une fiscalité avantageuse Le nu-propriétaire bénéficie souvent de certains avantages fiscaux tels que l'absence de revenus fonciers imposables pendant la période de démembrement ou encore l’absence d’IFI (impôt sur la fortune immobilière), sauf cas exceptionnels.

4ème avantage : la valorisation future À la fin de la période de démembrement, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété du bien, potentiellement avec une valeur accrue due à l'appréciation du marché immobilier.

5ème avantage : une gestion simplifiée En tant que nu-propriétaire, l'investisseur n'a pas à se soucier de la gestion locative ou des charges liées à l'entretien du bien. Celles-ci incombent à l'usufruitier.

6ème avantage : une protection contre l'inflation
L'investissement immobilier est souvent considéré comme une protection contre l'inflation. En tant que nu-propriétaire, l'investisseur bénéficie de cette valeur refuge. 

Cependant, il est important de noter que l'investissement en nue-propriété peut comporter certaines contraintes, notamment en termes de liquidité. 

Sans oublier, comme pour chaque investissement en immobilier, que le choix du sous-jacent est prépondérant : un bien de qualité, un opérateur validé pour son sérieux, un bon emplacement, au bon prix, au bon moment. 

Jean-Philippe De Oliveira, Directeur Animation et Marketing Résidentiel BPCE Solutions immobilières vous présente en 2 minutes comment  bien comprendre l'investissement en Monuments Historiques.