Investir en Monuments Historiques peut être une réelle opportunité pour les investisseurs cherchant à diversifier leur portefeuille tout en préservant le patrimoine culturel. Ce type d'investissement dispose de puissants avantages fiscaux en termes successoraux et d’impôt sur les revenus.
L'investissement en Monuments Historiques implique l'acquisition et la restauration de biens immobiliers classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques.
La valeur patrimoniale de ce type de biens est exceptionnelle et réputée pérenne et résiliente.
En France, ce type d'investissement est particulièrement attrayant en raison des incitations fiscales offertes par le gouvernement :
- La possibilité de déduire les dépenses éligibles du revenu imposable. Ainsi, selon la Tranche Marginale d’Imposition de l’investisseur, les économies d’impôt réalisées peuvent devenir très significatives. Ceci hors plafonnement global des avantages fiscaux.
- Sous certaines conditions, les Monuments Historiques ne sont pas soumis aux droits de succession et de donation.
A noter : il n’y a pas de plafond de loyer spécifique appliqué à la location de Monuments Historiques.
Jean-Philippe De Oliveira, Directeur Animation et Marketing Résidentiel BPCE Solutions immobilières vous présente en 2 minutes comment bien comprendre l'investissement en Monuments Historiques.