L'investissement locatif
Investir dans un bien immobilier à usage locatif peut se faire de nombreuses façons. Le neuf apporte une tranquillité d’esprit quant à l’entretien du bien, souvent quasi inexistante pendant une dizaine d’année. A partir d’un appartement neuf déjà construit ou en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA).
L’un des avantages de la VEFA est la qualité environnementale du bien immobilier :
Autre caractéristique d’un bien immobilier locatif, il peut être totalement géré par un bailleur externe. L’investisseur reçoit des revenus stables et connus sur le long terme, avec une exonération de TVA (sous certaines conditions) et sans aucune contrainte de gestion locative.
Le mode de détention d’un bien immobilier peut être en pleine propriété ou en démembrement de propriété (usufruit ou nue-propriété).
L'ancien rénové est également un investissement patrimonial à envisager lorsque que apprécie la belle pierre, les immeubles classés voir des Monuments Historiques.
Même ancien, un actif entièrement rénové peut offrir des performances énergétiques de qualité et sa réhabilitation se fera dans un total respect de l’environnement.
Quels peuvent être les différentes fiscalités associées ?
Avantage fiscal le plus connu et le plus répandu, le dispositif Pinel concerne les biens neufs, offrant une réduction d’impôt significative avec un maximum de 14 à 21 %.
L’immobilier ancien rénové permet de bénéficier de déductions importantes sur les revenus imposables, grâce au Déficit Foncier ou à la loi propre aux Monuments Historiques. Certains actifs seront éligibles aux dispositifs Malraux, offrant ainsi une réduction d’impôt de 22 à 30% du montant des travaux réalisés.
La Location Meublée Non Professionnelle permet de recevoir des revenus qui ne sont pas ou peu fiscalisés sur un long terme. Pour chaque dispositif fiscal, il convient de respecter les conditions associées.
L’achat en Nue-Propriété consiste à ne payer qu’une partie du prix réel de l’appartement concerné en ne bénéficiant pas l’usufruit. Aucune imposition n'est liée à ce type d’acquisition.