Comment vous êtes-vous préparé physiquement et mentalement pour ce marathon ?
Le marathon étant une épreuve difficile, j’ai choisi de suivre tous les conseils partagés par l'équipe d'Imagine 2024 qui ont été très utiles sur plusieurs aspects (alimentaire, mental, gestion du stress) et de prendre un coach personnel pour une préparation physique personnalisée.
Cela m’a permis de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir cette course mythique.
Quelles ont été les plus grandes difficultés rencontrées pendant la course ?
C’est une course qui met à rude épreuve l’organisme physique, avec des douleurs dans les genoux, des crampes dans les jambes et des problèmes de digestion à certains moments.
Mais surtout la longue côte du 15 au 20 ème km qui mène à Versailles, et ensuite la côte des Gardes avec une pente à 11% ; il était impossible de courir pour l'ensemble des participants.
Quel a été le moment le plus mémorable pour vous pendant ce marathon ?
Les 5 premiers kilomètres étaient fantastiques ! Courir dans Paris et passer devant ces bâtiments emblématiques tels que l’Opéra Garnier, le Louvre, le jardin des Tuileries avec toutes ces personnes qui nous encourageaient dans une ambiance magique.
C’était très éprouvant, on a les jambes lourdes et une sensation de coton, mais tellement fier d’avoir réussi cette épreuve.
La récupération est longue pour le corps, il faut au moins 15 jours de repos avant de reprendre la course à pied progressivement.
Qu'avez-vous appris sur vous-même grâce à cette expérience ?
Le marathon est une course qui demande de l’exigence et donc de se construire un mental d’acier.
Si l’on veut terminer, il faut savoir se surpasser, aller au-delà de la douleur physique et du mur des 30 km qui bouleverse le mental. C’est dans ces moments difficiles où l’on apprend à mieux se connaître et à découvrir une nouvelle facette de sa personnalité.