Une demande en immobilier résidentiel structurellement pérenne et une offre raréfiée alimentant un déficit structurel de logements sur certaines zones géographiques, permettent d’envisager des solutions d’investissements locatifs cohérentes.
En même temps, les actifs immobiliers offrent historiquement une protection non négligeable face à l’inflation, tout en restant défensifs au regard d’autres classes d’actifs plus volatiles.
Préparation de la retraite, construction ou diversification patrimoniale, placement ou préparation d’un projet long terme, protection de ses proches, revenus complémentaires immédiats ou futurs, font partie des principales attentes auxquelles permet de répondre l’investissement immobilier locatif.
Par ailleurs, les nouvelles contraintes environnementales conduisent à privilégier l’immobilier neuf, ou l’ancien rénové, proposant les meilleures performances énergétiques, permettant ainsi de respecter les dernières normes exigées à la location résidentielle.
Une solution immobilière permet le cas échéant de profiter de 3 effets de leviers : le recours à un crédit immobilier (sous réserve d’accord de son établissement bancaire), les revenus locatifs issus de l’investissement réalisé, et les avantages fiscaux idéalement associés.
Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales. L’attention de l’acquéreur est attirée sur les risques afférents à un investissement locatif (ex. : non-respect des conditions d’octroi de l’incitation fiscale, y compris des conditions de mise en location, absence de locataire, loyers impayés, évolution défavorable du marché locatif) susceptibles d’entraîner la perte du bénéfice des incitations fiscales et/ou la remise en cause de l’équilibre financier de l’investissement.
Cet article n’a qu’une vocation d’information générale et ne saurait être analysé comme un acte de conseil de la part de BPCE Solutions immobilières.