Depuis le point bas observé en 2019, les disponibilités n’ont cessé de croître et atteignaient 4,43 millions de m² à fin mars, en hausse de 8% sur un an, poussant le taux de vacance à 7,9%, à un niveau inédit depuis le début du siècle.
A l’exception de Paris, où l’offre a diminué de 14% sur la période, presque tous les secteurs périphériques ont enregistré des progressions parfois conséquentes de leur vacance, à l’image de la 1ère Couronne Est (+93%), la 1ère Couronne Nord (+24%) et La Défense (+21%).
Si les surfaces neuves représentaient à nouveau 30% de la vacance fin mars, elles ont toutefois progressé plus fortement que l’ensemble de l’offre (+13%), réfutant les évolutions passées qui démontraient une absorption plus rapide des bureaux neufs, bien avant même que les contraintes ESG ne s’imposent.
Au 31 mars, 1,5 million de m² étaient en cours de construction et disponibles à la commercialisation, un volume en baisse, principalement localisés dans le Croissant Ouest (33%) et en 1ère Couronne (32%).
Évolution du volume de l'offre immédiat
En Ile-de-France, en m²
Sources : BPCE Solutions immobilières / Immostat
Répartition géographique
À fin T1 2023
Sources : BPCE Solutions immobilières / Immostat