Nous contacter

Le marché locatif des bureaux en Ile-de-France : L’offre repart légèrement à la hausse

L’intense demande parisienne implique des difficultés de restauration de l’offre.

10/09/2022

L’intense demande parisienne implique des difficultés de restauration de l’offre.

Après s’être régénéré entre 2020 et 2021, le volume de bureaux disponibles dans la capitale faiblit depuis le début de l’année. À la fin du mois de septembre, 618 000 m² y étaient encore disponibles, en baisse de 21% par rapport au 3ème trimestre 2021.


L’offre globale dans le QCA a ainsi à nouveau fortement reculé, de 39% sur un an, tandis que dans le même temps, les disponibilités de bureaux neufs diminuaient plus encore (-58%), absorbées par une forte demande d’utilisateurs de plus en plus soucieux de proposer aux collaborateurs en place et à recruter, des espaces de travail bien localisés dans des locaux modernes.

 

Évolution du volume de l’offre immédiate en Ile-de-France, en m²

Sources : Immostat / BPCE Solutions immobilières

 

À l’inverse, les 1ère et 2ème Couronne voient leur demande faiblir et leur offre progresser petit à petit en raison des baux dénoncés ou arrivés à échéance, tandis que des livraisons de bureaux neufs alimentent régulièrement le marché. Ensemble, elles cumulent 49% de l’offre de l’Île-de-France. Depuis le début de l’année, l’offre neuve s’est stabilisée, pour atterrir à 1 160 000 m² disponibles fin septembre.

Sur les douze derniers mois, les disponibilités de locaux neufs ont toutefois légèrement progressé de 3%. La part du neuf dans l’offre totale a atteint 28% en septembre 2022, un volume qui n’avait plus été observé depuis la période des subprimes en 2008/2009.

Répartition géographique de l’offre immédiate au T3 2022 en Ile-de-France

Sources : Immostat / BPCE Solutions immobilières

 

Les bureaux neufs sont davantage recherchés que ceux de 2nde main. De ce fait, les disponibilités dans le neuf sont plus rares, notamment à Paris où seulement 22% de l’offre est neuve. C’est dans le QCA que les bureaux neufs disponibles sont les moins nombreux : ils représentent seulement 10% de l’offre du secteur.
À l’inverse, les surfaces de 1ère main ont tendance à progresser dans les secteurs où la demande s’essouffle, comme en 1ère Couronne où de nombreuses livraisons ont complété le parc sans trouver preneur : l’offre neuve y représente ainsi 45% des disponibilités globales.

 

Part du neuf dans l’offre immédiate en Ile-de-France, selon le secteur géographique

Les flèches représentent la tendance entre le T3 2021 et le T3 2022

Sources : Immostat / BPCE Solutions immobilières 

 

Environ 700 000 m² ont alimenté le parc francilien depuis le début 2022 et près de 300 000 m² sont encore attendus au dernier trimestre, avec notamment les livraisons de la « Tour Aurore » et la « Tour Hekla » sur le secteur de La Défense.
A la fin du mois de septembre, plus de 1 450 000 m² étaient en cours de construction pour une livraison prévue avant fin 2024, dont 44% seulement étaient précommercialisés.

Ce volume est inférieur à ceux livrés les années précédentes : les besoins en bureaux sont désormais moins importants tandis que les difficultés de financement et les prix élevés des matériaux freinent les promoteurs et investisseurs.

Bureaux livrés, en chantier et PC obtenus (en ‘000 m²)

Source : BPCE Solutions immobilières

 

Télécharger l'intégralité
de l'étude

Conjoncture immobilière
Marchés tertiaires, 3ème trimestre 2022

 

CONTACTEZ-NOUS

Vous souhaitez nous contacter ou nous rejoindre ?