Stabilisé à 930 €/m²/an depuis un an, le loyer prime dans Paris QCA a repris sa progression en ce début d’année 2022 pour atteindre 950 €/m²/an.
La baisse régulière des disponibilités depuis un an et la progressive raréfaction de l’offre neuve a motivé la hausse du loyer prime, d’autant que la demande demeure toujours soutenue sur ce secteur : les 204 000 m² disponibles fin mars 2022 dans ce secteur correspondent à moins de deux trimestres de demande placée.
Les loyers moyens de 2nde main se sont réorientés à la baisse dans le Croissant Ouest et dans Paris Centre Ouest, deux zones dans lesquels ils avaient progressé de manière régulière depuis plusieurs années.
En outre, ils ont accentué leur repli à La Défense, en baisse de 4% depuis la fin de l’année : ces trois secteurs ont connu des livraisons abondantes de bureaux neufs, réorientant les utilisateurs vers les surfaces à l’occupation optimisée.
Après un trimestre de stabilité, les mesures d’accompagnement ont repris leur progression, passant de 24,4% à 24,9% en début d’année.
Elles sont particulièrement élevées pour les plus grandes surfaces et dans les zones de La Défense (32,3%) et de la 2ème Couronne : à La Défense, l’offre est constituée à 41% de bureaux neufs, tandis que la 2ème Couronne pâtit du recentrage des utilisateurs vers les secteurs les plus centraux et sur des surfaces plus réduites mais proposant une forte accessibilité et de nombreux services de proximité, afin d’attirer les salariés sur leur lieu de travail.
Loyer prime et taux de vacance Paris QCA
Sources : BPCE Solutions immobilières