L’hôtellerie retrouve enfin ses couleurs et se rapproche un peu plus chaque trimestre depuis la fin de l’année 2021 de ses niveaux d’occupation d’avant Covid.
Entre janvier et septembre 2022, le taux d’occupation moyen était de 63%, un volume néanmoins inférieur de 8% par rapport à une année 2019 de bonne facture, sur la même période.
Le RevPar moyen a quant à lui dépassé pour la première fois depuis la pandémie celui de 2019 et atteignait 69 € en moyenne sur les 9 premiers mois, en progression de 6% sur un an.
Toutefois, les hôtels économiques (2*), dont le RevPar peine davantage à remonter que celui des autres typologies d’hôtel, sont en difficulté, tandis que les super-économique (1*) disposent d’une faible amplitude de prix.
Plus de 9 millions de voyageurs sont passés par les aéroports parisiens au mois de juillet ainsi qu’au mois d’août et le trafic aérien se rapproche ainsi d’un retour à la normale. Bien que le virus n’ait pas disparu, les touristes sont revenus et l’Etat n’impose plus de restrictions.
La région Île-de-France et notamment Paris ont accueilli, selon la CRT, plus de 18,2 millions de touristes (+218% en un an) dont 7,4 étaient des étrangers au 1er semestre 2022.
Trafic des aéroports de Paris (en millions de voyageurs)
Source : ADP
Télécharger l'intégralité
de l'étude
Conjoncture immobilière
Marchés tertiaires, 3ème trimestre 2022