Dès l’année prochaine, la réduction d’impôt sera revue à la baisse. Durable, cohérent et rentable, cet investissement dans la pierre concilie de nombreux avantages. Revenons sur les raisons d’investir en Pinel dès cette année.
La pierre : la valeur refuge des Français
Aujourd’hui, les investissements se multiplient mais la pierre reste le placement idéal pour de nombreux investisseurs. Elle est une valeur refuge pour des ménages qui ont décidé de se constituer un patrimoine immobilier. Mais si l’investissement locatif séduit tant, c’est aussi par sa capacité à offrir un avantage financier fiscal immédiat grâce aux dispositifs de défiscalisation à l’image de la loi Pinel.
Ce dispositif est un investissement durable et cohérent : selon le ministère de la Transition écologique, la France compte 4,8 millions de passoires énergétiques, dont 2 millions sont des logements en location. Investir en Pinel, c’est faire le choix d’une démarche responsable en participant à la construction de logements décents. Conformes aux dernières normes, ces appartements sont moins énergivores et ont un impact moindre sur l’environnement.
- Incitation à construire dans des villes où la croissance démographique est si forte que l’offre n’est plus à la hauteur
- Difficultés à se loger pour des raisons financières : la loi Pinel impose un plafond de loyer
- Accès au crédit est réduit : de nombreux ménages restent locataires
Loi Pinel : les avantages du dispositif
La loi Pinel est un dispositif fiscal sur mesure. Vous investissez à la hauteur de vos possibilités financières et de votre imposition. A partir de 150 000 € selon les opportunités immobilières, il est possible de se constituer ou diversifier un patrimoine, en optimisant sa fiscalité.
Aujourd’hui, cet investissement est facilité par des taux d’intérêt extrêmement avantageux. Au regard du rendement de certains placements traditionnels, la pierre offre une très belle rentabilité. Une rentabilité qui pourra être accrue grâce à une potentielle plus-value à long terme, selon l’inflation des prix de marché.
Enfin, c’est un investissement en partie financé par les loyers perçus, l’effort financier pour vous constituer un patrimoine immobilier est réduit. En 2022, vous pouvez encore espérer une réduction d’impôt à hauteur de 12 à 21% du coût total de l’opération (plafonnée à 300 000 €) pour un engagement de location de 6 à 12 ans. L’État prévoit de limiter cet avantage fiscal dès 2023 (de 10,5 à 18%). En 2024, la réduction n’atteindra plus que 9 à 14%.