Newsroom

FOCUS Immobilier de l’enquête du Baromètre Epargne et Placements, BPCE/Audirep, novembre 2022

Rédigé par Franck Sun | 26/01/23 10:47

L’altération de l’environnement économique favorise une poussée de pessimisme chez les Français

 

 

Acheter/vendre son bien

L’altération de l’environnement économique favorise une poussée de pessimisme chez les Français (y compris les plus jeunes et les ménages plus aisés) qui, devant l’ampleur du choc inflationniste, anticipent une forte dégradation de leur pouvoir d’achat immobilier.Globalement les Français sont de plus en plus nombreux (44%) à penser le moment comme défavorable à l’achat. La perception des Français sur l’opportunité de vendre actuellement, quant à elle, est moins négative, même si elle tend à se détériorer aussi, mais dans une moindre mesure :

  • 16% des Français jugent que c’est un bon moment pour acheter, contre 14% en juin et 36% il y a un an
  • 29% que c’est un bon moment pour vendre, contre 35% en juin

 

Hausse/baisse des prix

Les Français qui anticipent toujours une hausse des prix des logements (53%) à court terme sont moins nombreux qu’en début d’année à le penser (63%). Sur une plus longue échéance (5 à 10 ans), de moins en moins pensent également que les prix poursuivront leur hausse (37% contre 55% en juin).La part de ceux qui anticipent une baisse des prix dans les douze prochains mois tend à augmenter : 15% contre 10% en juin et 6% il y a un an. De leur côté, les vendeurs intègrent plus lentement l’évolution des conditions de marché pour leur projet de vente :

  • 43% des Français ayant un projet de vente pensent pouvoir vendre leur bien au prix espéré, contre 46% en juin, 49% en novembre 2021, et 55% en mai 2021.
  • Les anticipations relatives au délai de vente ont peu évolué par rapport au début de l’été : 46% des ménages ayant un projet de vente expriment une crainte contre 47% en juin. Ils étaient 41% en novembre et 43% en mai 2021.

 

Immobilier locatif

Malgré un environnement moins favorable, l’attrait des Français pour l’investissement locatif ne se dément pas, la valeur refuge de la pierre conservant toute son attractivité à leurs yeux. Parmi une liste de 14 supports de placements, l’immobilier locatif occupe le 3ème rang dans le choix des ménages, derrière la résidence principale ou secondaire et les livrets défiscalisés. Le logement demeure perçu comme plus stable (60%) que les placements financiers.

Télécharger l'intégralité
de l'étude

Conjoncture logement
Décembre 2022