Précisions tout d’abord qu’il existe plusieurs « marchés de l’immobilier », comme le tertiaire par exemple, ou le résidentiel qui nous intéresse ici plus particulièrement.
Au sein du marché immobilier résidentiel - logements d’habitation, plusieurs sous-marchés coexistent. L’ensemble de ces différents types d’actifs immobiliers se comportent et évoluent de manière souvent totalement décorrélée.
Le marché du logement se répartit lui-même entre les maisons individuelles et les logements collectifs ; l’offre et la demande d’appartements étant parfois décorrélées de celles des maisons individuelles. Voici les principaux types d’appartements : les logements neufs ou en VEFA (Vente en l'état futur d'achèvement), les logements anciens rénovés et les logements anciens non-rénovés.
Soulignons à présent que plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors d’une analyse du marché de l’immobilier résidentiel : l’offre et la demande à l’acquisition, l’offre et la demande à la location, l’évolution des coûts de revient, et les perspectives attendues en prenant en compte un ensemble de facteurs influents, comme par exemple les contraintes réglementaires, légales et fiscales.
Dernière remarque, une analyse fiable se veut également précise au niveau géographique, car chaque région, chaque ville, et parfois chaque quartier se comporte de manière singulière. Ainsi, et grâce au précieux travail de BPCE Etudes et prospective, nous sommes en mesure de présenter l’état des lieux suivant :
Ce document n’a qu’une vocation d’information générale et ne saurait être analysé comme un acte de conseil de la part de BPCE Solutions immobilières.
Ces informations proviennent de sources qui sont considérées comme fiables par BPCE Solutions immobilières. Toutefois, aucune responsabilité ne saurait être encourue par BPCE Solutions immobilières en cas d’inexactitude de ces informations ou du fait de leur caractère non exhaustif.