Pourquoi choisir l’investissement locatif ?
Investir dans l’immobilier permet de constituer un patrimoine transmissible à ses proches et de prévoir une rentrée d’argent régulière dans le cadre d’un investissement locatif.
En choisissant d’investir dans l’immobilier, on opte pour un choix cohérent et efficace. La diversification patrimoniale permet de mutualiser les risques et profiter de l’essor des marchés résidentiels. Plusieurs critères sont prépondérants à la définition de son projet :
- Objectif : préparer sa retraite, payer moins d’impôts, protéger sa famille
- Situation patrimoniale actuelle
- Approche fiscale et financière
Constituer et transmettre mon patrimoine
- Pinel
- Ancien occupé
- Nue-Propriété
Pinel 2022 – Bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.
Ce dispositif vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de maximum 21% du montant de
l’investissement pour une durée de location du bien de 12 ans.
« Un chiffre : aujourd’hui, quand on investit 300 000 euros dans le cadre de la loi Pinel, on a accès à une réduction d’impôt de 63 000 euros. Si on fait le même investissement en 2024, la réduction d’impôt sera de 42 000 euros, soit une perte d’efficacité fiscale de 33 %.
Quand on sait que 2/3 des investisseurs choisissent l’immobilier pour comme valeur refuge, on a toujours un marché immobilier très fortement porteur qui est en train de s’accélérer avec la fin annoncée du Pinel dit classique à la fin de cette année 2022. »
Frédéric Canizares, Directeur Régional Résidentiel Sud Ouest BPCE Solutions immobilières.
Ancien occupé
Ancien occupé – Constituer un patrimoine immobilier.
La vente occupée consiste à proposer à un investisseur un bien immobilier occupé par un locataire. L’investisseur bénéficie à ce titre, d’une « décote pour occupation » par rapport à sa valeur libre.
Nue-Propriété
Nue-Propriété – Investir en défiscalisant.
Votre investissement est totalement défiscalisé : pas d’impôt sur le revenu, pas de prélèvements sociaux, taxe foncière à la charge de l’usufruitier, hors impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Vous achetez la nue-propriété d’un bien en bénéficiant d’une décote à l’achat de 30% à 40% sur son prix d’acquisition et en récupérez la pleine propriété (vous devenez pleinement propriétaire) à l’issue de la période de démembrement (15 à 20 ans) sans surcoût.