Nous contacter

Conjoncture logement Immobilier Neuf, 2ème trimestre 2023

L’écart historique entre autorisations de construire et mises en chantier, dont le pic a été atteint en août 2022.

30/10/2023

L’écart historique entre autorisations de construire et mises en chantier, dont le pic a été atteint en août 2022.

Après épuisement des demandes déposées, avant la mise en application de la RE2020 qui a créé un effet d’opportunité, le soufflé des demandes de permis de construire est rapidement retombé pour revenir à un niveau inférieur à sa moyenne de long terme. Les mises en chantier n’ont, en revanche jamais décollé, rejoignant plutôt les plus bas niveaux.

En réalité, l’environnement est durablement défavorable à la production de logements. Le secteur de la construction cumule les fragilités structurelles (rareté et cherté du foncier, inflation de règles et normes constructives contraignantes entamant les marges, limitation des projets immobiliers par de plus en plus de collectivités locales, pénurie de main d’œuvre qualifiée) que la connexité à la politique publique du logement a accentué.

Sa réorientation progressive vers l’amélioration de l’immobilier existant (enjeux de transition énergétique), ainsi que les graves crises successives aux répercussions économiques multiples (épidémie de Covid-19 en 2020, conflit russo-ukrainien depuis février 2022 : ruptures et ralentissements dans les chaînes d’approvisionnement des matériaux, hausses des prix des matières premières et des coûts énergétiques, …) ont accentué les failles du secteur en proie à des enjeux de profondes mutations.

Pour lire la suite, remplissez le formulaire ci-dessous afin de télécharger l'intégralité de la Conjoncture logement du 2ème trimestre 2023 sur l'Immobilier Neuf.

CONTACTEZ-NOUS

Vous souhaitez nous contacter ou nous rejoindre ?