Newsroom

Note de conjoncture S1 2024 : le marché français de l'immobilier tertiaire

Rédigé par Franck Sun | 12/07/24 14:00

À travers notre dernière étude, BPCE Solutions immobilières vous délivre une introspection du marché français de l’immobilier tertiaire observé au cours du premier semestre 2024.

D’un montant total de 4,1 milliards d’euros, l'investissement en immobilier tertiaire est en forte baisse sur les six premiers mois de l’année, en repli de 39 % par rapport à la même période en 2023.

Le marché de la logistique se démarque avec une reprise des volumes d’investissement. Parmi les classes d’actifs commerciales plébiscitées, les Retail Parks tirent leur épingle du jeu et renforcent leur attractivité auprès des investisseurs.

Malgré la baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne, la détérioration de la prime de risque, un contexte géopolitique chahuté et un changement des attentes des utilisateurs ont réduit l'allocation en immobilier des investisseurs.

Une bonne dynamique demeure néanmoins sur le marché locatif des bureaux franciliens, avec toutefois une nette dichotomie entre les bureaux parisiens et la périphérie.

 

Vous trouverez dans l'étude :

- Contexte européen

- Contexte économique français

- Le marché de l’investissement en France et stratégie d'allocation

- Le marché locatif des bureaux en Ile-de-France

- Le marché des commerces en France

- Le marché de la logistique en France