L’investissement locatif LMNP
Investir dans l’immobilier locatif selon le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôts significative et de revenus complémentaires associés.
La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est un dispositif avantageux vous permettant de générer des compléments de revenus pérennes, pas ou peu fiscalisés sur un long terme.
Le principe est simple : vous faites l’acquisition d’un bien immobilier que vous mettez en location meublée pour en percevoir les loyers.
Le terme « meublée » suppose que le logement dispose d’un minimum d’équipements et de meubles pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante.
Vous pouvez également investir en LMNP dans des résidences dites de services – résidences de tourisme, résidences pour étudiants, résidences pour seniors, résidences d’affaires. L’avantage est double : les biens à acquérir sont déjà meublés et la location est réalisée par un bailleur, ce qui se traduit par des revenus connus à l’avance, et une absence totale de soucis de gestion de votre côté.
Le statut de LMNP permet de percevoir jusqu’à 23 000 € par an selon la loi.
Investir en immobilier avec le dispositif Pinel
Investir dans l’immobilier locatif selon le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôts significative et de revenus complémentaires associés.
Le principe est de louer un bien neuf non meublé en respectant un plafond de loyer, une durée de mise en location – 6 ans, 9 ans ou 12 ans – et des conditions de ressources des locataires.
La réduction d’impôts octroyée dans le cadre du dispositif Pinel est équivalente à :
- 12 % du prix d’achat du bien pour une mise en location de 6 années
- 18 % du prix d’achat pour une mise en location de 9 ans
- 21 % du prix d’achat pour une mise en location de 12 ans
Profitez de cette année 2022 pour investir dans l’immobilier avec le dispositif Pinel car à compter de 2023, les réductions d’impôts seront moindres :
- 10,5 % de réduction d’impôt pour une mise en location de 6 années
- 15 % de réduction d’impôt pour une mise en location de 9 années
- 18 % de réduction d’impôt pour une mise en location de 12 années
La nue-propriété
La nue-propriété est une autre opportunité de générer des compléments de revenus grâce à l’investissement immobilier.
La nue-propriété consiste à faire l’acquisition d’un bien immobilier d’après le principe du démembrement de propriété, selon lequel vous possédez le bien sans en avoir l’usage (usufruit). L’usufruitier est la personne physique ou morale qui dispose du droit d’usage du bien.
Dans le cas de l’investissement en nue-propriété, l’usufruitier loue le logement durant une période de 15 à 20 ans à l’issue de laquelle vous récupérez la pleine-propriété du bien. Vous pouvez alors le louer ou le vendre.
Investir en nue-propriété présente plusieurs avantages :
- vous faites l’acquisition d’un bien neuf ou ancien avec une décote du prix de l’ordre de 30 % voire 40 %.
- durant la période de démembrement de propriété, l’investissement est entièrement défiscalisé, exempté du paiement de prélèvements sociaux, des charges de copropriété, de la taxe foncière ainsi que des frais d’entretien.
- en tant que nue-propriétaire, vous n’avez aucun souci de gestion quant à la location.
LMNP, nue-propriété, ou encore dispositif Pinel… Les possibilités de compléter vos revenus grâce à l’immobilier locatif sont nombreuses et présentent toutes des avantages remarquables. Vous faire accompagner par un expert en investissement immobilier patrimonial vous permettra d’optimiser sereinement l’opération.